Besoin de conseils 04 66 30 09 72

Du lundi au vendredi de 8h 12h - 14h 18h

Billot en bois

Un billot en bois est à la fois utile et décoratif 

L'art culinaire nécessite aujourd'hui autant pour pour les particuliers que les professionnels un billot en bois

Pesage-mb vous propose une gamme complète de produits de qualités avec un aspect authentique, avec ses billots en bois "de bout". Le bois de bout est une technique ancestrale d'assem...

Un billot en bois est à la fois utile et décoratif 

L'art culinaire nécessite aujourd'hui autant pour pour les particuliers que les professionnels un billot en bois

Pesage-mb vous propose une gamme complète de produits de qualités avec un aspect authentique, avec ses billots en bois "de bout". Le bois de bout est une technique ancestrale d'assemblage de billots.  

Fabriqué avec du bois de Charme car il a une résistance aux coups supérieure de 20% à celui du chêne. c'est un bois clair au grain fin et ondulé mais difficile a se procurer. Les pavés ainsi obtenus sont assemblés un à un afin de composer le plateau de découpe.

Disponibles avec ou sans piétement...


Déjà assemblés et simples à intégrer sur un plan de travail de cuisine (soit directement, soit en encastrement), les billots de 100 mm d'épaisseur résisteront à toutes les épreuves ! Il peut également être fournis avec un piétement classique ou sur roulettes.

De nombreux accessoires sont également disponible pour nos billot en bois, comme une aleze porte couteaux, un dosseret et 1 ou 2 tiroirs en fonction de la dimension souhaité.

Les billots de plus d'un mètre de large mesurent obligatoirement plus de 15 cm d'épaisseur et ont des équerres inox.

Le fabriquant des billots que nous vous proposons à en partenariat l'émission MASTERCHEF pour TF1.

Hygiène du bois

Il est recommandé par les experts d’utiliser deux planches à découper, une pour la viande et une autre pour les fruits et légumes, afin d’éviter les contaminations croisées entre plusieurs aliments crus.

Le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a mené une expérience pour savoir quelle était la planche la plus hygiénique entre la planche en bois, en plastique et en marbre. La meilleure planche est celle en bois. En effet, le bois se débarrasserait naturellement des germes. Cliver explique que le bois «est un matériau très poreux et que par ce fait, le liquide est aspiré dans le bois par capillarité. Lorsqu’il y a des bactéries dans le liquide, elles entrent dans le bois et ne reviennent jamais en vie», et ajoute que «[les bactéries] meurent lentement. Cela peut prendre quelques heures et pour finir elles ne sont plus en mesure de causer de problèmes». Ces résultats ne surprennent pas le professeur car selon lui, dans de multiples expériences similaires, le bois finit toujours vainqueur.

Les planches en bois les plus recommandées sont celles en bois « de bout » car les fibres étant de bout, elles ne sont pas coupées. On ne créé donc pas de sillons en coupant des aliments, et les bactéries ne peuvent donc pas s’y loger.

http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/

Le grattoir est un outil indispensable dans la vie d'un billot. Après chaque utilisation un billot doit être gratté pour enlever les impuretés et maintenir son aspect lisse et sain. C'est ce bon grattage qui va creuser les billots de boucher.

Détails

Billot en bois Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

}