Les billots de particulier sont soumis à des normes constructions impliquant une fabrication avec un bois plus sec pour correspondre à un taux d’humidité de 8-12%. Si un billot de boucher (pro) est utilisé chez un particulier, il va donc se fendre, et dans le cas contraire, il va gonfler. Ces déformations ne pourront être prise en charge dans le cadre d’une garantie, celles-ci résultant d’un mauvais usage du billot.
Les billots de particuliers répondent également à un cahier des charges plus exigeant concernant le ponçage et le vernissage afin d’empêcher son altération de présentation (jaunissement avec le temps).
Conseils d’entretien des billots Particuliers :
L’entretien de la surface des billots en bois de bout s’effectue simplement avec une éponge très légèrement humide (jamais à grande eau) et par un huilage régulier avec une huile de cuisine. La surface de votre billot peut être également raclée comme le font les professionnels, à l’aide de racloirs de billot ou avec la lame d’un grand couteau.
Conseils d’entretien des billots professionnels (boucherie-charcuterie) :
La méthode de nettoyage du billot s’effectue uniquement par un raclage quotidien, l’utilisation d’eau étant formellement déconseillée. Votre guide d’entretien.