Billot XXL réversible Plot de boucher environnement humide
- Dimensions du plot : 900x500 mm à 1600x600 mm
- Épaisseur du billot : 150 mm à 200 mm
- Options : dosseret et porte couteaux
- Support: Aucun
- Traitement: Usage professionnel (Milieu humide)
Description :
Spécialiste en bois de bout, l’entreprise Chabret fabrique artisanalement des plots de boucher depuis plus de cent ans. Ce billot professionnel est fabriqué avec du bois de charme, un bois réputé pour sa résistante et sa durabilité.
Ainsi, ce plot de boucher est idéal pour toutes les opérations de découpe. Le billot de cuisine Chabret résistera à tous les chocs et les coups.
Un billot réversible et sans piétements :
Ce billot ou étal de boucher sera un outil fonctionnel, il est idéal pour toutes les opérations de découpe. Pour une utilisation optimale, ce billot traditionnel est réversible et sans piétement, ce qui lui permet de rester discret.
Il est constitué d’un ensemble de pièces de bois dont le fil est orienté verticalement, d’où l’appellation « Bois de bout ».
Le bois utilisé est le bois de charme : bois sain, alimentaire dur et dense qui assurera une bonne longévité au billot. Cette table de boucher a été réalisée en suivant la norme NF d’hygiène alimentaire, votre billot de boucher demeurera lisse et sain avec un entretien adéquat.
La durabilité du Billot de cuisine est aussi renforcée grâce aux ceintures et équerres que rajoute leur fabricant Chabret.
La ceinture est tout autour du bois de charme, cela lui permet d’être plus résistant et évite d’abîmer le bois de bout.
Le fait d’être réversible, vous permettra de le tourner et d’ainsi travailler des deux côtés. Le travail sur les deux faces assure donc une meilleure durabilité du produit.
Ce Plot de boucher est réputé pour sa durabilité, grâce à un bon entretien, vous le conserverez dans le temps.
Ce billot est prévu pour être utilisé dans un laboratoire de boucherie. Si vous utilisez un billot pour cuisine professionnelles dans un milieu sec ou climatisé, le bois va craqueler.
Les billots de particulier sont soumis à des normes constructions impliquant une fabrication avec un bois plus sec pour correspondre à un taux d’humidité de 8-12%. Si un billot de boucher (pro) est utilisé chez un particulier, il va donc se fendre, et dans le cas contraire, il va gonfler. Ces déformations ne pourront être prise en charge dans le cadre d’une garantie, celles-ci résultant d’un mauvais usage du billot.
Les billots de particuliers répondent également à un cahier des charges plus exigeant concernant le ponçage et le vernissage afin d’empêcher son altération de présentation (jaunissement avec le temps).
Conseils d’entretien des billots Particuliers :
L’entretien de la surface des billots en bois de bout s’effectue simplement avec une éponge très légèrement humide (jamais à grande eau) et par un huilage régulier avec une huile de cuisine. La surface de votre billot peut être également raclée comme le font les professionnels, à l’aide de racloirs de billot ou avec la lame d’un grand couteau.
Conseils d’entretien des billots professionnels (boucherie-charcuterie) :
La méthode de nettoyage du billot s’effectue uniquement par un raclage quotidien, l’utilisation d’eau étant formellement déconseillée. Votre guide d’entretien.
Nos Billots de boucher sont personnalisables :
Fait sur mesure, avec finition paraffiné, choisissez avant tout les dimensions et épaisseur qui vous conviennent. Cela est indispensable pour favoriser son emplacement et donc son utilisation dans votre cuisine ou laboratoire de découpe.
Les bois utilisés pour les billots ont un taux d’humidité correspondant au lieu où ils sont utilisés : Laboratoire (Humide) et Boutique Climatisée ou Cuisine (plus sec)
Certaines conditions peuvent malgré tout provoquer le retrait ou la dilatation du bois, notamment :
- Les conditions atmosphériques extérieures (un bois ne bouge pas de la même façon dans les landes que dans le nord)
- Une mauvaise ventilation du local
- Une non utilisation de toute la surface du billot
- Un chauffage par air pulsé ou la climatisation. Essayer de garder une certaine humidité dans le billot car ces systèmes assèchent l’air et donc le billot.
- Éviter de poser le billot a un endroit ou il serait surexposé au soleil, cela assécherait considérablement ce dernier et très rapidement.
Un billot de boucher se doit d’être gratté et graissé quotidiennement et surtout il ne doit jamais être mouillé. Le grattage supprime 99% des bactéries et le graissage va l’imperméabiliser et le durcir.
Bien entretenir son billot :
Guide d'utilisation :
Lors des premières utilisations, particulièrement la première, il faut huiler votre billot avec de l’huile de cuisine (1 à 2 cuillères à soupe à étaler avec un chiffon propre sur toutes les surfaces du billot). Cela lui permettra de garder un meilleur aspect et lui garantira une très grande longévité.
Ce qu'il ne faut pas faire :
- La mise en contact avec des casseroles ou des plats brûlants.
- La proximité excessive avec un chauffage par air pulsé ou une climatisation car ces systèmes assèchent l’air.
- La surexposition au soleil derrière une vitre.
- Les trop forts écarts de température.
- Le serrer entre deux matériaux sans prévoir de joint de dilatation, quand il est encastré.
- Le poser en cours de construction sur une surface non sèche (plâtre, ciment encore humide...)